La spiruline est une algue qui se développe dans les lacs alcalins des déserts ou à proximité des cratères de volcans. Ce climat hostile lui confère d’excellentes propriétés nutritionnelles très intéressantes en musculation. Elle peut résister à une température de 65 degrés, cela signifie que les nutriments de la spiruline sont rarement dénaturés par les industries alimentaires (contrairement aux autres espèces de plantes).

 

Les apports en nutriments

La spiruline contient 65 à 70% de protéines. Les 8 acides aminés essentiels sont présents, même si les acides aminés soufrés sont minoritaires. Les protéines de la spiruline sont en grande partie des biliprotéines, elles ont déjà été prédigérées par l’algue et sont très facilement assimilables par l’organisme. Leur indice de digestibilité est de 85% (face à 20% pour le boeuf).
Très riche en vitamine B12, la spiruline en contient 3 fois plus que le foie de boeuf. Cette vitamine est généralement apportée par les tissus animaux. Une cuillère à café de spiruline en poudre couvre deux fois les besoins de l’organisme en vitamine B12. La spiruline est aussi riche en béta-carotène.
Les glucides représentent 12% des nutriments énergétiques apportés par la spiruline, ces derniers sont sous forme de glycogène et de sucres complexes (rhamnose). Quant aux lipides (6%), ce sont des acides gras essentiels du groupe oméga-3 et oméga-6.

Poudre de spiruline biologique

Poudre de spiruline biologique

La spiruline pour la santé

La spiruline contient beaucoup de chlorophylle, cet anti-oxydant nettoie et détoxifie les reins, le foie et l’intestin. Ces trois organes sont vulnérables en cas de mauvaise alimentation car ces derniers filtrent tout ce qui est ingéré, c’est pourquoi la spiruline est d’autant plus efficace chez les personnes qui ont des carences en certains nutriments ou qui font de mauvais excès (acides gras, alcool, sucres). La chlorophylle permet aussi une meilleure oxygénation du sang et décrasse les artères.

 

La dose journalière conseillée en spiruline

Combien de grammes de spiruline faut-il consommer par jour ? La dose conseillée pour un sportif cherchant à améliorer son alimentation est de 10 grammes par jour, et cela en deux prises (deux cuillères à café par jour pour la spiruline en poudre). Face à la pratique de la musculation, il est possible de monter à 12 ou 13 grammes par jour, voir 15 grammes si votre entraînement de musculation est très intense (4 à 5 longues séances par semaine). Attention car la spiruline est un complément très concentré, sa supplémentation doit commencer en douceur pendant la première semaine.

 

La spiruline en musculation

Les pratiquants de musculation qui recherchent une supplémentation en acides gras essentiels et en protéines complètes très digestes peuvent se tourner vers la spiruline. Ce complément est idéal pour ceux qui veulent prendre de la masse musculaire. La spiruline peut aussi être utilisée pendant une sèche pour compenser les faibles apports en vitamines et minéraux.
La spiruline est aussi connue pour ses propriétés stimulantes (ne pas en consommer avant le coucher). Lorsque vous consommez de la spiruline, celle-ci facilite la digestion seulement quelques minutes après ingestion. Sachant que la digestion représente une grande partie des dépenses énergétiques liées au métabolisme de base, le corps se retrouve avec un surplus d’énergie prêt à être utilisé (pour une séance de musculation par exemple).
Cette algue existe sous forme de poudre, de gélules, de paillettes ou encore de tablettes. On en trouve parfois sous forme de liquide (extrait naturel). Il est très facile de mélanger de la spiruline en poudre avec une soupe, du thé vert ou un jus de fruit. Mélanger cette algue avec un jus d’agrume permet d’améliorer l’assimilation du fer qu’elle contient.

 

Acheter des aliments riches en protéines bio et des antioxydants naturels puissants pour la vitalité du corps et de l’esprit sur Biologiquement.com, la boutique en ligne de la Société AGOJI : protéines bio


2 Comments

  1. Posted April 4, 2014 at 10:51 am | Permalink

    Merci pour cet article intéressant. Je consulte frequemment ce blog.

  2. Posted April 5, 2014 at 11:35 am | Permalink

    J’ai un petit soucis de compréhension avec la spiruline. J’en ai acheté en gellule pour tester, mais quand je vois la dose recommandée sur la boite, la quantité en protéine est extrêmement faible pour 2 gellules..

    Est ce que c’est normal? Si besoin je peux vous donner les apports plus précisément inscrits sur la boite, mais limite ça se compte en Milligramme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>